Le château

Les 4 façades

La double terrasse

A l’apogée de sa puissance,le domaine de la Ferté-Imbault s’étendait sur des dizaines de milliers d’hectares et regroupait plus de 300 vassaux, villages et fermes.
Les deux terrasses construites l’une sur l’autre, au-delà de leur rôle défensif, élèvent le Château et exagèrent l’impression de sa force et de sa noblesse, la hauteur de sa position lui permettant d’être perçu comme symbole de pouvoir en même temps que d’offrir des vues dominantes sur son environnement.

Les douves

Afin de parachever la protection du château, d’importantes douves défensives de plus de 30 mètres de large ont été créées, donnant l’illusion que celui-ci est érigé sur un îlot coupé du monde, reflétant son image dans les eaux calmes qui l’entourent. Les douves sont alimentées par la Sauldre, rivière toute proche qui maintient leur niveau toute l’année. Elles témoignent du passé militaire du château tout en restant le miroir de sa majesté, mariant par l’harmonie de leur proportion la sérénité de la nature à la force de l’architecture.